Un premier contact a été établi jeudi matin, entre le syndicat des pharmaciens du Haut-Rhin et Mme Bérangère Thomen de la Brasserie du Marcaire située à Muhlbach sur Munster.
La brasserie souhaitait mettre à disposition son outil de production, qui est actuellement à l’arrêt, pour la fabrication de Soluté Hydro Alcoolique (SHA) à destination des services de secours locaux.
L’idée étant la fabrication de SHA dans une cuve de la Brasserie.
Dès
cet instant, le compte à rebours a commencé pour d’un côté réunir les
composés (éthanol absolu, glycérine et eau oxygénée) et d’un autre
réfléchir à un protocole pharmaceutique en adéquation avec le site et
les moyens, d’après le guide de l'OMS.
Pour les composés, nous avons récupéré :
- 360 litres environ d'éthanol absolu, cédé à prix coutant par la distillerie Lagrange de Ste Croix en Plaine ; c’est le syndicat des pharmaciens 68 qui a pris à sa charge ce coût de 1500€
- de la glycérine, utilisée de base pour les pains d’épices, offerte par M. Steve Risch directeur des sociétés Fortwenger et Hansi à Ensisheim
- du peroxyde d’hydrogène à 110 volumes offert par la pharmacie St Morand de Altkirch (merci Frantz)
- l’eau bouillie (à défaut de distillée) a été réalisée sur place, dans une cuve de la brasserie du Marcaire
Le matériel de protection nécessaire, a été offert par la société Bennes Vincent (carrosserie auto) de Cernay.
Pour les douanes (exonération accise sur l’alcool), c’est la pharmacie Vauban de Mulhouse qui en a assumé le coût.
Concernant l’établissement du protocole de fabrication, Catherine Lerch, professeur de Travaux Pratiques au CFA Roosevelt pour le brevet de préparateur en Pharmacie, ainsi que Elise Schott, pharmacien, ont planché sur le sujet. Le professeur de galénique André Stamm, à la retraite, a également jeté un petit coup d’oeil...
Mme Thomen, patronne de la Brasserie du Marcaire, a apporté son expertise pour la partie assurance qualité du process.
Nous nous sommes rencontrés samedi après-midi sur le site et avons commencé par inventorier les récipients (bidons récupérés et nettoyés, mais de différentes contenances…) pour déterminer le nombre de lots à produire dans les 2 petites cuves. Heureusement, l’équipe initiale de 4 s’était étoffée de Paul, un pompier de Soultzeren…bien costaud !
Au final nous avons produit 17 lots et 420 litres de SHA, qui reposent actuellement dans la brasserie pour les 72h nécessaires avant utilisation.
Après un échange rapide avec Bertrand Lego, pharmacien et pompier, nous avons validé que la production serait offerte au SDIS 68, représenté par le Lieutenant colonel Marie Pierre Grandgeorges.
La
question restante est de savoir si cette opération est reproductible ?
La réponse est oui, évidemment, mais elle nécessite un minimum de moyens
financiers et un maximum de motivation ! Donc à suivre...
Enfin un immense merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure, cités ou non.. La solidarité qui a pu s’exprimer est un signe fort, un signe parmi tant d’autres qui nous réchauffe un peu dans ce moment historiquement sinistre.
Elisabeth Schuller
Pharmacie Vauban - Mulhouse
Co présidente du SPHR 68